COMMENT PRENDRE CONSCIENCE DE SES CAPACITES
Salam aleykoum à toi, tu vas bien j’espère ?
J’ai reçu la semaine dernière, ton message présentant ta problématique qui est celle-ci : «Je ne crois pas en moi. Je doute beaucoup de mes capacités et j'ai la peur d'aller vers quelqu'un que j'estime supérieur à moi ».
Assieds-toi confortablement et sois attentif à ce qui va suivre.
Car je traiterai du sujet en long et en large afin de te permettre de résoudre cette problématique, tu seras surpris de la dernière technique que je te partagerai. ?
En verra en premier lieu la différence qu’il y a entre la confiance en soi et l’estime de soi.
Ensuite on décortiquera ensemble ta problématique et enfin je te partagerai les différentes solutions à mettre en place là tout de suite maintenant afin d’avoir confiance en toi et prendre conscience de tes capacités.
Sans plus attendre allons-y.
CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI.
L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur.
Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable. Celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs. Il réagit en « baissant dans son estime ». .?
Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la « confiance en soi ». Qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. (Source Wikipédia)
Et donc ce qu’il faut c’est de ne pas avoir d’estime de soi : différencier qui nous sommes, ce que nous possédons et ce que nous savons.
Je te donne exemple :
Si je prends le cas d’une personne qui travaille en tant que technicienne en informatique. Elle vient d’obtenir une promotion dans son travail.
Elle se rend compte qu’elle n’a aucune idée de comment accomplir les tâches qui lui sont présentées. Et là son estime de soi prend un coup. ?
Pourquoi, parce qu’elle a associé sa personne au titre de technicien qu’elle a.
Selon elle, étant donné qu’elle est technicienne en informatique, elle doit pouvoir maitriser tout ce qui est en rapport à l’informatique.
Et elle se remet totalement en cause, elle se met à douter des compétences qu’elle a.
À ce moment précis, elle se focalise uniquement sur ce qu’elle ne sait pas faire, sur le négatif. Jusqu’à ne plus pouvoir accomplir les tâches qui étaient pourtant simples pour elle.
Et donc qu’est-ce qui s’est passée concrètement : la première raison, c’est qu’elle s’est associée au titre de technicienne qu’elle a.
Et donc le fait de prendre conscience qu’elle ne pouvait pas tout accomplir, cela l’a totalement déstabilisé. Elle a perdu tous ses moyens.
La deuxième raison, c’est qu’après cela, elle s’est focalisé sur les aspects négatifs de sa vie, et elle ne voyait absolument rien d’autre.
PASSONS MAINTENANT A LA RESOLUTION DU PROBLEME :
La première chose à savoir c’est que : TOUT CE SUR QUOI TU PORTES TON ATTENTION, PRENDS DE L’EXTENSION, GRANDI.
En se focalisant sur le négatif, elle ne voyait que cela dans sa vie, toutes les choses dont elle était capable d’accomplir, elle les avait totalement mises de côté.
Le cerveau est en quelque sorte comme un GPS : Lorsque tu lui donnes une information, il ne fait pas le tri de savoir, est-ce que cela est bon pour moi ou pas.
En se disant « je suis nul », le cerveau va chercher toutes les situations, toutes les actions qui viendront confirmer cette information, et il fera une fixette là-dessus. .?
D’où l’importance, de choisir les mots que l’on se dit.
La deuxième chose à faire est de changer de perception quant à la nouveauté, à l’inconnu.
Nous sommes dans un monde où l’information n’a jamais été aussi facile à obtenir, il suffit de demander MR GOOGLE, et on obtient n’importe quelle information. ?
Et donc, tout ce qu’on ne connaît pas, on peut l’apprendre, plus besoin d’attendre des jours pour accéder à une information, juste faire quelques clics et on a l’information que l’on recherche.
Et donc si on part du constat que tout ce qu’on ne connaît pas, on peut l’apprendre, et donc plus on apprend de nouvelles choses, plus on élargit notre perception de ce concept.
Cela veut dire que le fait de découvrir qu’on ne maitrise pas tel ou tel sujet ou domaine, cela devrait être est un trésor pour nous, parce qu’il nous suffira d’apprendre pour pouvoir évoluer. .?
Cette nouvelle information viendra s’associer aux anciennes qu’on avait, et on obtiendra une vision et une compréhension plus large de ce concept.
Et donc pour en revenir à ta problématique : pour pouvoir mettre fin à cela, tu dois accomplir ces différentes techniques :
PREMIERE TECNIQUE :
- Lister toutes les réussites, tous les accomplissements que tu as pu obtenir dans sa vie.
...................................................................................................................................................
- Se demander si toutes les personnes de ton entourage ont pu accomplir cela.
...................................................................................................................................................
- Lister toutes les qualités et compétences qui t'ont permis d’obtenir cette réussite.
...................................................................................................................................................
- Formuler cette phrase : Avec l’aide d’ALLAH(SWT), j’ai pu accomplir (mentionner les réussites) grâce aux qualités qu’il m’a accordé qui sont : (lister les qualités) et qu’il n’a accordé à personne d’autre dans mon entourage.
...................................................................................................................................................
- Ensuite lire cette phrase 5 fois.
DEUXIEME TECHNIQUE :
Comme je l’ai dit tout ce sur quoi tu portes ton attention prend de l’expansion.
Donc ce que tu fera, c’est de changer ton point d’attention, présentement tu te focalise sur les aspects négatifs de ta vie, ce qui n’est pas la bonne posture à avoir.
Ce que tu vas faire :
C’est de déterminer un moment dans la journée où tu vas noter une chose pour laquelle tu es reconnaissante, et faire cet exercice chaque jour.
...................................................................................................................................................................
Ex : AL hamdoulilahi, je suis reconnaissante envers ALLAH(SWT) de m’avoir permis de rédiger le rapport qui m’était demandé d’accomplir.
En faisant cela, tu vas complètement changer ton centre d’attention, et tu seras plus attentive aux accomplissements que tu auras, et tu prendras conscience de tous ce dont tu es capable d’accomplir. .?
En résumé, on a vu que le cerveau ne comprend pas la négation. Tout ce que tu lui dis, il l’enregistre et se focalise là-dessus, d’où l’importance de choisir les mots qu’on se dit. .?
Ensuite j’ai partagé avec toi une série d’action à mettre en place pour prendre conscience de tes capacités, et enfin je t’ai partagé une technique permettant de changer ton centre d’attention.
S’il y a une phrase que tu dois retenir, c’est celle-ci : TOUT CE SUR QUOI TU PORTES TON ATTENTION PRENDS DE L’EXPANSION.
Dernière chose avant de te laisser, la lecture est certes agréable, mais c’est seulement en appliquant les enseignements que je t’ai transmis, que tu obtiendras des résultats.
Donc dès maintenant, choisi une technique et appliques là immédiatement afin d’obtenir des résultats.
En espérant que ces techniques te permettrons INCHA ALLAH, de pouvoir enfin exploiter le potentiel qu’ALLAH(SWT) t’a accordé.
Ps : Dis-moi dans les commentaires, comment tu t’es sentie après avoir effectué les deux exercices et ce que t'a pensé de la technique.