RESTER SOIS-MEME OU VOULOIR PLAIRE AUX AUTRES
Rester soi-même, l'elément fondamental pour avoir une vie épanouie.
Salam aleykoum à toi, tu vas bien j'espère ?
Aujourd'hui je vais partager avec toi une histoire hors du commun, sois bien attentif car il tu risque d'etre sécoué. ?
Sans plus attendre, go !!!
C’est l’histoire d’une personne qui durant sa vie était sujette au regard des autres, tout ce qu’elle posait comme acte était effectué pour plaire aux autres.
Etant adolescent, il se rend compte que la majorité des personnes de son entourage appartiennent à un groupe, il décide donc malgré lui-même, de faire partie d’un groupe, juste parce que les autres le faisaient. Il le faisait pour ne pas se sentir exclu et pour ne pas être jugé.
Il décide donc de cautionner tout ce que fait ce groupe, malgré sa résignation à l’égard des actes posés par celui-ci.
Et au fur et à mesure, que le temps passe, il essaie tant bien que mal de plaire à ce groupe, mais rien à faire, quelques soit ce qu’il pose comme acte, ce n’est jamais suffisant, il faut toujours plus.
Et ce mode de vie finit par devenir sa routine quotidienne, il se lève le matin, part en direction de ce groupe, pour effectuer des activités dans lesquels il n’est pas du tout bon, juste pour plaire aux autres, et en retour ces derniers le prennent en raillerie, le rabaissent , lui font se sentir comme l’être le plus nul sur terre.
Comme quoi si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il se croira toujours nul.
Malgré cela, il continue, chaque jour, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme, une addiction dont il ne peut plus se défaire.
Il accomplit des actes que lui-même désapprouve, refusant de rester-soi-même, et à ce moment précis, son seul et unique but devient de satisfaire le groupe quelques soient les choix qui y sont effectués.
Et, son seigneur fait survenir un événement hors du commun dans sa vie, à force de vouloir plaire au groupe, il en finit par atteindre l’extrême, et là c’est un choc pour lui, il commence à se remettre en cause.
Lors de la nuit du drame, il passe toute la nuit à faire une introspection totale de sa vie.
Et à ce moment précis, il prend la ferme résolution d’arrêter immédiatement tous ces actes qui le détruisent intérieurement et extérieurement.
Une fois la décision prise, il doit faire face à deux choix :
Soit il se cache et se repli sur lui-même, pour fuir les railleries des autres…
Soit il décide de les affronter une bonne fois pour toutes.
Et là, il décide de les affronter…
Le lendemain soir, il sort les épaules dressées, déterminés à tous faire exploser, et là à sa grande surprise en le voyant le groupe n’a pas osé dire un mot.
Cela a été une révélation pour lui, il s’est rendu compte qu’en fait quelques soient les actes qu’il poserait, jamais cela ne serait assez bien pour eux.
Et petit à petit, il décide de prendre ses distances avec le groupe et de se consacrer à une activité plus consciencieuse.
Il se confie à son seigneur, il trouve de l’apaisement, de la sérénité.
Et là le processus de séparation se met en place, le groupe commence donc à se moquer de lui.
Il parvient à supporter leurs moqueries, mais ne succombe pas à la tentation de replonger, ensuite ces derniers passent à la vitesse supérieure en le combattant, en mettant tout en œuvre pour qu’il renonce à la décision qu’il a prise.
Mais en vain, il place sa confiance en son seigneur, et tiens bon, il ne cède pas, et finalement le groupe finit par l’exclure du groupe.
Et là, c’est comme s’il se libérait de ses chaines, il se voit revivre, il voit le monde différemment, la perception qu’il avait du monde en raison du fait qu’il voulait à tout prix garder ses œillères change radicalement, il voit le monde sous un nouveau jour.
Et il commence donc à prendre sa vie en main.
Et quelque temps plus tard, ce groupe auquel il vouait un culte exclusif, pour qui il était prêt à tout, pour satisfaire leurs moindres désirs, ce fameux groupe, commence…… à l’ADMIRER.
Tout ce que je peux te dire, c’est que quelques soit ce que tu feras, il y aura des personnes qui aimeront, et d’autres qui n’aimeront pas, ainsi va la vie.
Nous sommes plus de 7 milliards sur la terre, il est impossible de plaire à tout le monde, reste juste toi-même, et place ta confiance en celui qui ne trahit jamais, celui qui répond à l’invocation de celui qui l’invoque quand il l’invoque, ALLAH(SWT).
Si tu parviens à comprendre cette subtilité de la vie, tu parviendras à atteindre l’épanouissement personnel.